Les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée sont désormais (depuis le 8 mars 2015) obligatoires et doivent équiper les maisons (résidences principales ou secondaires) ainsi que les appartements dans lesquels des particuliers résident, afin de les protéger d'un éventuel incendie ou départ de feu en les avertissant par une alarme, dès la détection des premières émanations de fumée.
L'installation d'un détecteur de fumée ne nécessite pas de travaux importants. Cependant, pour que l'appareil fonctionne efficacement, rien ne doit être laissé au hasard.
Pour que nous nous en chargions sur Montpellier, appelez-nous au 04 67 60 56 55. Nous pouvons installer l'appareil que vous avez acheté ou vous en fournir un aux normes européennes.
Comment fonctionne un détecteur ?
Le principe est simple : lorsqu'une combustion a lieu, comme c'est le cas lors d'un incendie, un dégagement de fumée se forme très rapidement, et s'élève du sol vers le plafond. Dès que les premières émanations de fumée atteignent les récepteurs dont est équipé le boîtier du détecteur, celui-ci émet un signal sonore puissant de manière à être entendu par toute personne se trouvant dans l'habitation, même endormie.
Grâce à cela, le feu peut être maîtrisé par la personne alertée par le déclenchement de l'alarme, ou bien, si celui-ci est déjà trop important, les habitants pourront évacuer immédiatement les lieux, bien avant d'être piégés par les flammes ou d'être asphyxiés par les fumées toxiques.
On estime que des centaines de vies auraient pu être sauvées chaque année si de tels dispositifs avaient équipé les immeubles collectifs et les résidences des particuliers.
Où et comment l'installer ?
On comprend donc qu'il faut installer son détecteur dans un endroit stratégique, de façon à ce qu'il puisse repérer la moindre fumée immédiatement, et qu'il puisse être entendu par tous les habitants.
- Puisque la fumée s'élève, on choisira de visser l'appareil sur le plafond, ou bien, si vous préférer le poser sur un mur, il faudra fixer celui-ci à une distance comprise entre 15 et 30cm du plafond.
- Mieux vaut éviter la cuisine, puisque les fumées de cuisson pourraient le déclencher inutilement, et privilégier les couloirs conduisant aux chambres. En effet, l'alarme doit pouvoir réveiller les personnes profondément endormies.
- Si vous résidez dans une habitation comportant plusieurs étages, vous devriez en installer un sur chacun des étages.
- Si vous résidez dans un studio ne comportant qu'une pièce principale, veillez à choisir un emplacement éloigné de la cuisine et de la salle de bain.
- Enfin, dans les immeubles collectifs, il est interdit d'installer ces dispositifs dans les parties communes (mais chaque appartement doit en posséder un), car, dans le cas où l'incendie envahirait les couloirs, les habitants ne doivent pas être attirés à l'extérieur, mais au contraire rester enfermés chez eux en attendant l'arrivée des secours
Obligations légales concernant son installation et son entretien
Attention : seuls les appareils sur lesquels est inscrit CE, et en conformité avec la norme européenne NF EN 14604 sont valables. Vous les trouverez dans votre magasin de bricolage habituel, mais nous pouvons pour en fournir un parmi ceux que nous posons régulièrement.
Les détecteurs de fumée doivent être régulièrement vérifiés, car ils sont alimentés par une pile qui se décharge au bout d'un laps de temps (voir notice d'utilisation). Un témoin rouge clignote toutes les 30 secondes environ, indiquant qu'il fonctionne correctement.
C'est au locataire de l'appartement qu'il appartient de vérifier le bon état de marche de l'appareil, et non au propriétaire. Au moment de l'état des lieux d'entrée, l'état de marche sera bien sûr vérifié. L'achat de l'appareil est prise en charge par le propriétaire. Cependant, les locations saisonnières et meublées ne sont pas concernées : comme il s'agit de logements de courte durée, c'est au propriétaire d'assurer la maintenance de l'appareil.
Enfin, bien qu'obligatoire, aucune sanction n'est prévue par la loi pour un logement qui ne serait pas équipé d'un détecteur de fumée. Une compagnie d'assurance ne pourra d'ailleurs pas utiliser l'absence de détecteur pour refuser de verser une indemnisation à la victime d'un incendie.
Nous réalisons la pose de détecteurs de fumée partout dans Montpellier, et dans les communes limitrophes. Nous pouvons vous fournir l'appareil ou fixer celui que vous aurez acheté. Contactez-nous pour que nous intervenions chez vous.