Comment dissuader les cambrioleurs de s'attaquer à votre maison ?
Tout dépend de ce que l'on entend par dissuasion. Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de poursuivre ce qu'il a entrepris. Ce sont ces deux cas de figure que nous allons voir ici.
Pousser un cambrioleur à renoncer à son projet
Premier cas de figure, celui que tout occupant d'une maison ou d'un appartement espère atteindre, c'est inciter un voleur à s'attaquer à une autre maison. C'est en effet possible, et il existe de multiples stratégies pour parvenir à cet objectif, et elles peuvent (doivent) être combinées.
- Dissimulez ce qui peut susciter la convoitise. C'est la première technique, celle qu'on oublie souvent. Vous ne serez pas l'objet d'une effraction si le voleur estime qu'il n'y a rien d'intéressant à voler chez vous. Quand on consulte les statistiques, on s'aperçoit qu'il y a une partie des malfaiteurs qui ne sont que des opportunistes. Ils se baladent au hasard des rues jusqu'à trouver une proie digne d'intérêt. Si vous décidez de rentrer tout ce qui peut être volé à l'intérieur de votre habitation, si vous fermez vos volets la nuit, ou faites pousser une haie haute et dense, ou bien que vous utilisez un verre opaque pour toutes les ouvertures qui donnent sur la rue, vous vous mettrez à l'abri du voleur opportuniste.
- Créez de multiples obstacles entre lui et l'objet de sa convoitise. Cette technique a fait ses preuves. Si vous occupez une maison avec jardin, qu'elle est ceinte d'un mur doté d'une grille et de hauts barreaux, qu'il y a une signalétique collée sur votre portail indiquant que la maison est protégée par une alarme, que votre porte d'entrée montre des signes de blindage, ou que vos fenêtres et baies vitrées coulissantes ont l'air robustes, vous allez dissuader le cambrioleur expérimenté de s'attaquer à votre domicile.
En effet, non seulement il devra trouver comment pénétrer chez vous, mais qui plus est il devra trouver comment sortir avec son butin. - Montrez-lui que vous n'êtes pas parti. Vous partez en vacances ? Les chances que vous vous fassiez cambrioler montent en flèche. Débrouillez-vous pour que votre boîte aux lettres ne déborde pas de courrier, en le faisant expédier provisoirement à une autre adresse (un service proposé par La Poste), ou que celui-ci soit relevé pendant votre absence par un proche. Les voleurs qui préparent leur coup vérifient les boîtes aux lettres.
- Montrez-lui que vous êtes là, même le soir où vous ne l'êtes pas. Il existe des systèmes qui programment vos lumières pour s'allumer, votre radio pour diffuser de la musique ou un programme. Ceux-ci sont particulièrement utiles les soirs où vous sortez : la lumière qui s'allume et s'éteint de temps en temps, les bruits de conversation que l'on entend décourageraient n'importe qui.
- Ne diffusez pas sur les réseaux sociaux les dates de vos départs. Ne postez pas de photos de vos lieux de vacances : attendez d'être rentrés pour le faire. Il n'est pas rare que le cambrioleur vous espionne sur Facebook ou Instagram, c'est tellement facile.
- Ah oui, comme un cinquième des cambriolages se déroulent sans effraction, il est nécessaire de vous rappeler de verrouiller toutes vos issues : portes, fenêtres, garages, etc. Certains voleurs vérifient simplement la poignée de toutes vos portes et renoncent si elles sont fermées !
Le décourager quand il a commencé son cambriolage
Second cas de figure, vous n'êtes pas parvenu à le faire renoncer à son projet : il est venu pour vous cambrioler et a déjà sorti son matériel. Rassurez-vous, sa tentative peut encore avorter, il suffit d'avoir préparé ce cas de figure. Les conseils ci-dessous ont pour but de provoquer l'interruption de l'effraction.
Voici ce qui peut éloigner un cambrioleur :
- Repérez automatiquement sa présence le plus tôt possible. Une simple lumière qui s'allume grâce à un détecteur de mouvement et le voilà au grand jour. Vous pouvez le dissuader de poursuivre son cambriolage par ce simple stratagème. Peu coûteux, une installation de ce type produit son petit effet.
- Détectez les premiers signaux d'effraction. On vend des capteurs de chocs ou de vibrations redoutablement efficaces : reliés à une centrale d'alarme, ils vont immédiatement déclencher celle-ci, dès qu'une torsion sur un cadre, qu'une tentative de bris va être repérée. Le signal sonore, s'il survient avant que le voleur ait pénétré chez vous, va le pousser à fuir à toutes jambes.
- Consolidez vos ouvertures : vous avez une fenêtre qui donne sur la rue, ou qui se situe en rez-de-chaussée… un voleur essaiera de fracturer celle-ci car c'est un élément bien plus fragile qu'une porte. La serrure à crémone s'impose : quand le malfaiteur verra qu'elle résiste à ses outils alors qu'il imaginait une effraction facile, il va rapidement être découragé et interrompre alors son entreprise.
- L'alarme est la reine des armes de dissuasion : une sirène qui se déclenche, et voilà un service de sécurité prévenu, en route. C'est le moyen ultime : il ne reste plus aux voleurs que la possibilité de fuir.
Et vous, quelle stratégie avez-vous mis au point pour dissuader un cambioleur de pénétrer chez vous ?