Sécuriser sa porte et protéger son domicile
Votre porte offre-t-elle réellement une résistance digne de nom ? Vous avez ajouté un verrou, une serrure multipoints pour renforcer votre principale ouverture ? Mais êtes-vous certain qu'elle n'est pas vulnérable autrement ? D'une manière générale, votre domicile est-il réellement sûr ?
Établie par un serrurier aguerri, cette liste de conseils vous permettra de renforcer votre porte. La moitié d'entre eux ne nécessite pas d'investissement important et peut être réalisée facilement par vos soins. Pour davantage de conseils, appelez-nous au 04 67 60 56 55 ou venez nous voir à Montpellier.
C'est notre expertise en matière de sécurisation des domicile, commerces et entrepôts nous a permis, après être intervenu sur des dizaines de portes fracturées et de maisons cambriolées, de dresser la liste des points les plus vulnérables.
Nos conseils pour vérifier la solidité de vos portes et remédier à leurs points faibles
- Vous devez toujours contrôler qu'une installation de porte est conforme aux normes de sécurité. C'est souvent parce qu'une fenêtre ou une porte a été mal installée qu'elle est vulnérable. Mais ces points faibles ne sont pas une fatalité, et l'on peut y remédier.
- Les cylindres de vos portes ont-t-il été correctement installés ? Si oui, ils ne doivent absolument pas faire saillie. Pour le dire autrement, ils ne doivent pas dépasser de votre porte, car quelques millimètres suffisent pour permettre à un cambrioleur de les briser ou de les arracher et de déjouer cette sécurité. Réinstallez ou demandez à un serrurier qu'il réinstalle celui-ci afin de remédier à ce problème.
- Assurez-vous qu'une rosace blindée protège votre cylindre. Une rosace blindée permet d'enrober un cylindre et de rendre impossible l'arrachement de ce dernier.
- Vous avez installé une rosace ? C'est un bon début. Mais les têtes des vis apparaissent-elles bien du côté intérieur ? Si elles sont orientées vers la rue, votre rosace est inutile, car il suffit de la dévisser pour la déjouer.
- Y a-t-il du vide entre le chambranle (ou huisserie) de la porte et celle-ci ? Si c'est le cas, sachez qu'une pied de biche peut-être introduit et le cadre détruit. Rien de plus simple pour pénétrer ensuite dans votre domicile. Des cornières anti-pinces peuvent suffire à solutionner le problème et à empêcher l'effraction au pied de biche.
- Le cadre de la porte est-il simplement collé au mur, ou bien vissé ? S'il n'est que collé, il ne résistera pas à une ouverture au pied de biche. Achetez de longues vis (8 cm) et fixez-le au mur pour décupler sa solidité.
- La porte de votre domicile possède-t-elle au moins un verrou supplémentaire, visible depuis l'extérieur ? Si ce n'est pas le cas, sachez qu'une porte montrant un second point de fermeture peut dissuader un cambrioleur, qui préfèrera une porte fermée à seul endroit.
- Avez-vous une partie vitrée sur l'une de vos portes ? Si oui, c'est un élément extrêmement vulnérable, car un cambrioleur peut briser le verre, passer sa main ou un objet à l'intérieur et déverrouiller la porte. Préférez des portes en bois ou en métal sans parties vitrées.
- Les charnières de vos portes sont-elles exposées à l'extérieur, ou à l'intérieur ? Veillez à ce que vos charnières soient toujours orientées vers l'intérieur, mais si ce n'est pas le cas, renforcez vos charnières vulnérables en remplaçant des vis simples par des chevilles inamovibles. Investissement minimum, pour une consolidation optimale.
- Avez-vous équipé votre porte principale d'un entrebâilleur ? Ceci vous permet d'entrebâiller votre porte sans la déverrouiller complètement. Idéal pour les personnes âgées ou isolées qui peuvent vérifier l'identité d'une personne ou recevoir un colis sans être vulnérables.
- Avez-vous pensé à installer un judas ? Correctement posé, il vous permet de voir votre seuil et de contrôler l'identité d'une personne qui se présente à votre domicile. À quoi bon avoir renforcé vos ouvertures si vous ouvrez à la mauvaise personne ?
- Découragez un voleur qui pense fracturer en toute impunité votre porte pendant la nuit en installant au-dessus de votre ouverture un détecteur de présence qui déclenche un éclairage extérieur et l'expose à la vue. Cela peut le surprendre et le démotiver.
- Vos volets roulants et vos baies vitrées sont des ouvertures secondaires qui séduisent de plus en plus de voleurs, car elles sont généralement vulnérables aux effractions.
- Vos fenêtres sont-elles verrouillables ? Ou bien ne peut-on les fermer qu'avec la poignée ? Si c'est le cas, vous devriez poser des protèges paumelles au niveau des charnières (côté intérieur) et installer un verrou sur la fermeture.
- Préférez des volets en bois fermés avec une espagnolette en acier. Une fois verrouillé grâce à ce système, ils devraient résister à une effraction. Vérifiez bien qu'ils s'ajustent bien une fois fermés, et qu'il n'y a pas de vide, ni à la jonction des volets, ni contre le mur.
- Si vous avez l'habitude de sortir dans votre jardin, et que celui-ci se trouve à l'arrière de votre maison, pensez à verrouiller votre porte. De nombreux cambriolages ont lieu pendant que le propriétaire est à l'arrière de sa maison. Si vous oubliez fréquemment de verrouiller votre porte, alors préférez une porte à pêne dormant, puisqu'elle se verrouillera quand vous claquerez votre porte.
- Installez une caméra de surveillance bien en vue à l'avant de votre maison, afin de démotiver un éventuel cambrioleur, qui ira chercher une cible plus facile.
- Que vous possédiez une alarme ou non (nous vous recommandons d'en installer une), collez un autocollant sur votre boîte aux lettres ou sur votre porte d'entrée indiquant que votre domicile est protégé par une alarme. Cela peut dissuader un voleur.
- Préférez des serrures équipées de clefs dont la reproduction nécessite une carte de propriété. Personne ne pourra faire une copie de vos clés à votre insu.
- Si vous êtes locataire, ou que vous venez d'acquérir une maison, vous devriez songer à changer vos serrures, car le précédent occupant peut avoir gardé un jeu de clés ou les avoir perdues.
- Quand vous partez en vacances, faites relever votre courrier par un voisin, et surtout signalez votre départ à la la gendarmerie la plus proche via l'Opération Tranquillité Vacances. Les gendarmes effectueront alors une ronde et des vérifications régulières.